VEF Blog

Titre du blog : Marijke @ Namur
Auteur : MarijkeNamur
Date de création : 07-03-2011
 
posté le 08-03-2011 à 00:31:46

Stage d'observation: L'organisation

Bonjour!

 

A mon avis l’organisation à l’école secondaire de Champion ne se passe pas toujours très bien, mais cette école prend certaines bonnes initiatives qui n’existent pas en Flandre selon moi. Les initiatives dont je parle, sont les classes I2, les classes de remédiation et les classes de projets.

 

·      Les classes « I2 » sont en fait des classes entre la première année du secondaire et la deuxième année du secondaire. Les élèves qui n’ont pas réussi la première année du secondaire vont à la classe « I2 ». Là, ils apprennent de nouveau tout ce qu’ils doivent connaître pour pouvoir suivre la deuxième année du secondaire.

  

·       Dans les classes de remédiation se trouvent les élèves qui ont des difficultés avec certains cours comme par exemple les mathématiques, le français, le néerlandais et cetera. Les élèves des classes de remédiation suivent les autres cours (avec lesquelles ils n’ont pas de problèmes particuliers) avec « leur classe normale », mais pour les cours qui sont difficiles pour eux ils vont donc à la classe de remédiation.

  

Dans cette classe ils font des exercices de révision et cetera pour qu’ils puissent enfin comprendre la matière avec laquelle ils ont des difficultés. Pendant que ces élèves vont à la classe de remédiation les autres élèves (de la classe normale) suivent des cours que les élèves des classes de remédiation n’ont pas.

  

·       Les classes de projets sont des classes qui font beaucoup de projets comme par exemple des échanges (à Amsterdam ou à Dendermonde), des visites aux musées ou des visites de certaines villes et cetera pour que les élèves de ces classes puissent exercer et améliorer leur langue néerlandaise.

  

A la première année du secondaire les élèves recevaient des informations concernant les classes de projets et ils pouvaient alors choisir eux-mêmes de suivre des cours dans ces classes ou non. Les classes de projets sont alors des classes dans lesquelles les élèves sont vraiment très motivés d’apprendre la langue néerlandaise.

  

Les classes normales ne participent pas aux projets des classes de projets. Ils suivent juste les cours et une ou deux fois par an ils font aussi un projet. Les élèves des classes de projets ont (à cause de dizaines de projets qu’ils doivent réaliser) moins de temps que les classes normales pour voire la matière d’une certaine année et c’est la raison pour laquelle les élèves des classes de projets doivent voir cette matière en moins de temps que les classes normales. Ils travaillent donc plus vites que les autres.

 

Je ne pense pas que ces initiatives de l’école secondaire de Champion existent en Flandre ce qui est dommage parce que je trouve que ce sont de bonnes initiatives qui mènent par exemple à une bonne différenciation pour tous les élèves !

Bisous!