Marijke @ Namur

Erasmus Belgica: Expériences

posté le 08-03-2011 à 00:36:07

Stage d'observation: Les professeurs

Bonjour!

 

Selon moi il y a une chose qui est meilleur en Flandre et une chose qui est meilleur en Wallonie en ce qui concerne les professeurs. En Flandre les élèves de l’école secondaire sont presque toujours en train de faire quelque chose d’utile parce que les professeurs travaillent à un rythme soutenu tandis qu’en Wallonie les élèves ont l’air de s’ennuyer souvent pendant les cours, mais je pense que la relation entre les professeurs de Wallonie est mieux que la relation entre les professeurs de Flandre.

 

Ce qui m’a frappé beaucoup pendant mon stage d’observation c’est que les professeurs de l’école secondaire de Champion travaillent très lentement. Ils ne voient pas beaucoup de matière avec leurs élèves pendant un seul cours et je pense que ces professeurs travaillent parfois même trop lentement parce que beaucoup d’élèves s’ennuient pendant les cours et ils sont souvent en train de parler entre eux. A mon avis les professeurs ont aussi trop de patience avec les élèves parce qu’ils laissent faire les élèves quand ceux-ci sont en train de bavarder et cetera. J’ai alors l’impression que les professeurs de Wallonie ne sont pas vraiment pressés de voire toute la matière d’une certaine année avec les élèves tandis qu’en Flandre tous les professeurs veulent voire autant de matière que possible avec leurs élèves.

Je trouve donc que le rythme auqel les professeurs travaillent est mieux en Flandre, mais je pense que la relation entre les professeurs est mieux en Wallonie : A l’école secondaire de Champion j’ai remarqué que les professeurs sont très sociales et qu’ils peuvent bien travailler ensemble. 

Bisous!

 

 


 
 
posté le 08-03-2011 à 00:34:58

Stage d'observation: Les cours

Bonjour!

 

Les élèves des écoles secondaires en Flandre et les élèves des écoles secondaires en Wallonie doivent tous suivre des cours comme l’histoire, les mathématiques, les sciences et cetera, mais il y a quand même une grande différence entre l’enseignement en Flandre et l’enseignement en Wallonie en ce qui concerne les cours que les élèves doivent suivre dans l’école secondaire. Les élèves des écoles secondaires en Flandre sont obligés de suivre des cours de français (comme langue étrangère) dans toutes les années de l’enseignement secondaire et c’est comme ça dans toutes les écoles secondaires de Flandre, mais les élèves des écoles secondaires en Wallonie ne sont pas toujours obligés de suivre des cours de néerlandais (comme langue étrangère).

 

J’ai compris que toutes les écoles secondaires de Wallonie ont leur propre règlement concernant les cours de néerlandais comme langue étrangère, mais dans la plupart des écoles secondaires de Wallonie les élèves peuvent choisir entre le néerlandais comme langue étrangère et l’anglais comme langue étrangère. Apparement un grand nombre d’élèves choisissent l’anglais.

D’une part je peux comprendre leur choix parce que la langue anglaise est plus importante dans le monde que la langue néerlandaise, mais d’autre part je trouve ça quand même un peu bizarre parce que la Belgique est un pays où le néerlandais est aussi important que le français et comme les élèves de toutes les écoles secondaires en Flandre sont obligés de suivre des cours de français (comme langue étrangère) dans chaque année du secondaire, pourquoi est-ce que les élèves des écoles secondaires en Wallonie ne sont alors pas toujours obligés de suivre des cours de néerlandais (comme langue étrangère) ?

Bisous!  

 

 


 
 
posté le 08-03-2011 à 00:31:46

Stage d'observation: L'organisation

Bonjour!

 

A mon avis l’organisation à l’école secondaire de Champion ne se passe pas toujours très bien, mais cette école prend certaines bonnes initiatives qui n’existent pas en Flandre selon moi. Les initiatives dont je parle, sont les classes I2, les classes de remédiation et les classes de projets.

 

·      Les classes « I2 » sont en fait des classes entre la première année du secondaire et la deuxième année du secondaire. Les élèves qui n’ont pas réussi la première année du secondaire vont à la classe « I2 ». Là, ils apprennent de nouveau tout ce qu’ils doivent connaître pour pouvoir suivre la deuxième année du secondaire.

  

·       Dans les classes de remédiation se trouvent les élèves qui ont des difficultés avec certains cours comme par exemple les mathématiques, le français, le néerlandais et cetera. Les élèves des classes de remédiation suivent les autres cours (avec lesquelles ils n’ont pas de problèmes particuliers) avec « leur classe normale », mais pour les cours qui sont difficiles pour eux ils vont donc à la classe de remédiation.

  

Dans cette classe ils font des exercices de révision et cetera pour qu’ils puissent enfin comprendre la matière avec laquelle ils ont des difficultés. Pendant que ces élèves vont à la classe de remédiation les autres élèves (de la classe normale) suivent des cours que les élèves des classes de remédiation n’ont pas.

  

·       Les classes de projets sont des classes qui font beaucoup de projets comme par exemple des échanges (à Amsterdam ou à Dendermonde), des visites aux musées ou des visites de certaines villes et cetera pour que les élèves de ces classes puissent exercer et améliorer leur langue néerlandaise.

  

A la première année du secondaire les élèves recevaient des informations concernant les classes de projets et ils pouvaient alors choisir eux-mêmes de suivre des cours dans ces classes ou non. Les classes de projets sont alors des classes dans lesquelles les élèves sont vraiment très motivés d’apprendre la langue néerlandaise.

  

Les classes normales ne participent pas aux projets des classes de projets. Ils suivent juste les cours et une ou deux fois par an ils font aussi un projet. Les élèves des classes de projets ont (à cause de dizaines de projets qu’ils doivent réaliser) moins de temps que les classes normales pour voire la matière d’une certaine année et c’est la raison pour laquelle les élèves des classes de projets doivent voir cette matière en moins de temps que les classes normales. Ils travaillent donc plus vites que les autres.

 

Je ne pense pas que ces initiatives de l’école secondaire de Champion existent en Flandre ce qui est dommage parce que je trouve que ce sont de bonnes initiatives qui mènent par exemple à une bonne différenciation pour tous les élèves !

Bisous!

 

 


 
 
posté le 08-03-2011 à 00:24:18

Stage d'observation: L'école

Bonjour! 

 

Pendant mes deux semaines de stage d’observation j’ai remarqué qu’il y a des similitudes entre l’enseignement en Wallonie et l’enseignement en Flandre mais j’ai aussi pu constater beaucoup de différences entre ces deux méthodes d’enseignement.

 

Toutes les écoles secondaires sont différentes. Les écoles en Flandre ne sont pas les mêmes que les écoles en Wallonie, mais l’une école de Flandre ou l’une école de Wallonie n’est pas la même non plus que l’autre école de Flandre ou l’autre école de Wallonie. Naturellement, il existe des similitudes entre les différentes écoles secondaires en Belgique parce que chaque école a par exemple un directeur, un secrétariat, une salle des professeurs, des classes et cetera. Cependant, chaque directeur, chaque secrétariat, chaque salle des professeurs ou chaque classe est différent. On peut donc dire que chaque école est unique.

 

Les classes de mon école secondaire en Flandre, par exemple, étaient très petites. Il n’y avait pas beaucoup de place, mais elles étaient toujours en ordre et elles étaitent très propres. Les classes que j’ai vues à l’école secondaire de Champion étaient très grandes. Il y avait beaucoup de place pour les professeurs et pour les élèves, mais je trouve que les classes (et les tableaux) n’étaient pas propres du tout.


Bisous!

 


 
 
posté le 08-03-2011 à 00:20:02

Mon kot @ Namur

Bonjour tout le monde!

 

 

Ce n'était pas facile mais j'ai quand même trouvé un kot à Namur (deux jours avant de partir)! Mon kot est situé dans le vieux centre de Namur! C'est vraiment très agréable ici! En outre, je me trouve près du Sambre et de la Meuse et je peux aussi voire la citadelle quand je suis dehors. Quelle chance!

 

Voici une photo de mon kot:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bisous et à bientôt!

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article